Lebrera

Lebrera est une jument Pure Race Espagnole apta (approuvée) baie brun née en 1999. Elle mesure 1m62. Lebrera est d’un modèle très sportif avec un dos long et tendu, une avant main exceptionnelle avec notamment une magnifique sortie d’encolure, et des allures fonctionnelles héritées de ses origines Yeguada Militar et Escalera.

Lebrera est née à l’élevage Arsène FRESNILLO GONZALEZ, l’un des plus anciens élevages de PRE en France. Elle est la propre soeur de Majico 6, étalon de l’élevage Céline LELEUX.

Son père, Bucanero IV, est un étalon de fer José Cavallero Florido, Yeguada Militar par son père et Escalera par sa mère. C’était un étalon avec beaucoup de brio, une tête de type ancien (légèrement busquée et longue), dont Lebrera a hérité. Il fut l’étalon principal de l’élevage Fresnillo et, en bon « raceador », a produit 39 poulains en PRE et plusieurs en Pur Sang Lusitanien, car il a fait partie des rares étalons à être approuvés dans les deux stud-books.

Sa mère, Formosa II, est elle-même fille de Bucanero IV, ce qui fait de Lebrera une jument très consanguine, et très « typée » Bucanero. Novata V, la mère de Formosa II, est de fer Francisco Lazo Diaz mais d’origine Escalera, et a été l’une des deux juments de base de l’élevage Fresnillo. Formosa II est l’une des juments de sa génération ayant obtenu le meilleur pointage à la confirmation. Elle a également été vice championne au Championnat de France de Modèles et Allures de la race en 1997.

Lebrera a été accidentée dans sa jeunesse, ce qui fait qu’elle n’a jamais été débourré ni travaillée sous la selle. Néanmoins, les 6 poulains PRE qu’elle a produit avant son arrivée en terre toulousaine nous donnent des informations précieuses sur ses talents de génitrice : Lebrera engendre des poulains d’un modèle très sportif, de grande taille (1m67 minimum), et avec des allures très efficaces.

C’est une jument très fine et intelligente, et ses poulains héritent de sa sensibilité, sans être pour autant peureux. Sur 6 poulains PRE, elle a produit 3 poulains avec Jaleoso VII, le grand père d’Akanto, et 2 poulains avec Niger V, fils de Jaleoso VII. Ces croisements étaient toujours très réussis, aussi attendons-nous avec impatience de voir grandir les premiers poulains de Lebrera et Akanto.

Lebrera est une jument très douce, une excellente mère et surtout elle est TRES amoureuse d’Akanto. Elle ne supporte pas d’être séparée de lui et est particulièrement démonstrative envers lui.

Famille de Lebrera

Notre histoire …

Lebrera est une jument d’exception, un des rares coups de cœur de ma vie, et notre histoire commune est loin d’être banale …



Remarquée en 2010 alors qu’elle était à l’Élevage Le Plat en contrat poulinage, j’ai un premier temps réservé son poulain de l’année, par affection pour elle, avant que ce dernier ne se blesse, m’obligeant à renoncer à cet achat.

Mais le Karma fait bien les choses, et l’éleveuse me conseille alors d’aller voir du côté de l’élevage Rozière, où je ferai, quelques jours plus tard, la rencontre d’Akanto (et la suite, vous la connaissez).

Mais l’histoire ne s’arrête pas là : Lebrera est revendue à un couple dans la Bresse, dont je me rapproche afin de suivre l’évolution de mon coup de cœur inattendu.




Et au printemps 2012, ses propriétaires décident de la vendre : ne pouvant la laisser partir ailleurs, au risque de la perdre, je décide de l’acheter, non sans un inestimable coup de pouce fraternel.




Malheureusement, en 2012, Akanto n’était pas encore approuvé à la reproduction en raison de son jeune âge : Lebrera est donc partie en contrat poulinage pour 2012/2013 à l’élevage de Merlande ( http://www.elevagedemerlande.fr où elle a rencontré Thooz des Dieux, étalon de race crème dont elle a eu Déséa de Merlande, une sublime pouliche ibérique isabelle fumé. Elle est revenue en janvier 2014, pleine d’Akanto.

Ensemble, ils ont eu 2 fils : Eléio et Falcon d’Auréa. Deux poulains très semblables dans leur morphologie, leurs allures, mais aussi et surtout leur comportement, un excellent mélange de papa et maman !

Elle est à nouveau pleine d’Akanto pour mars 2017.



Galerie