Akanto, notre étalon

Akanto est la concrétisation d’un rêve de longue date : un beau cheval, avec de superbes allures, mais par dessus tout un mental hors normes. Il est entré dans ma vie par un heureux concours de circonstances, et je ne cesserai de remercier sa naisseuse pour la confiance qu’elle a su me faire en me confiant son « petit poulain au nez blanc » pour qui elle avait, déjà, une tendresse toute particulière.

Car Akanto a montré, dès sa plus tendre enfance, un caractère hors du commun : posé, calme et réfléchi, il a toujours affronté chaque nouveauté avec calme et circonspection. Et il le montre encore au fur et à mesure de son évolution …

C’est un élève modèle, très attiré par la nouveauté, et qui met une implication incroyable dans n’importe quel exercice qu’on lui demande. Un partenaire de rêve, tout simplement … Très gourmand, il sait mettre son intelligence au service de son estomac, et se plierait en quatre pour une poignée de granulés !

Il vit en troupeau toute l’année, avec ses juments et ses poulains, et se montre particulièrement doux et patient lors des saillies. Il est très câlin avec ses juments, même en dehors des périodes de saillie, et a un effet « apaisant » sur le reste du troupeau. Un merveilleux médiateur, en somme !

Morphologiquement, Akanto présente un modèle compact avec un dos et une encolure courts, tout en ayant de très bons rayons. Il présente de nombreux points de force : de l’os, une superbe avant main, avec une encolure greffée haut et bien orientée, et une arrière main ronde et puissante.

Il possède également 3 excellentes allures, notamment un très bon pas, ample et souple, et un trot aérien et rebondi. Son galop est bien cadencé et très gracieux.

Origines

Akanto est né à l’élevage Rozière, en Arles (13), le 19 mars 2010.

Son père, Ebanisto 6, est issu des lignées Yeguada Militar, Lazo Diaz et Guardiola et se distingue, outre sa robe ébène, par une morphologie baroque tout en ayant de superbes allures aériennes.

Sa mère, Nocturna XIII, est un pur produit de l’élevage Rozière, puisqu’elle est fille de Jaleoso VII, l’étalon phare de l’élevage, et petite fille d’Encantado III, le premier étalon de l’élevage. C’est une jument charpentée mais harmonieuse, aux déplacements efficaces, notamment son pas, qui est excellent.

Palmarès

Parce qu’un bon cheval n’est pas seulement un cheval à l’aise dans son environnement quotidien, Akanto a déjà fait de nombreuses sorties et s’est déjà distingué plusieurs fois dans différentes disciplines.

2016

Dressage

Sous la selle de Catherine Pommier, Akanto clôt une excellente saison avec 17 primes, ce qui lui offre la première place du classement SHF toutes races confondues ! Il réalise également une belle performance à la Grande Finale à Saumur, réalisant 2 reprises à 74,2% lors de la Reprise Préliminaire puis de la Grande Finale.

Equitation de travail

Akanto découvre cette discipline sous la selle de Catherine Pommier, habituée de la discipline. Il se révèle très consciencieux et doué avec de belles reprises et de bonnes notes !

CSO

Akanto a réalisé son premier parcours au printemps, il s’est montré particulièrement franc et motivé sur la piste ! Un vrai régal pour sa propriétaire, qui redécouvrait la discipline !

Cattle driving

A nouveau sous la selle de sa propriétaire, Akanto a fait ses premiers pas au milieu des vaches, et se révèle très doué pour prévoir les mouvements du bétail !


2015

Dressage

Akanto a fait une excellente première saison :

– 2 ème du circuit MCI France en Novilla.

– 1 er PRE du classement SHF en Cycle Libre 2 ème année (10 ème du classement en mai, toutes races confondues). Il a fait plusieurs reprises à plus de 70%, notamment à Cambounet sur Sor à 77,5%, il a gagné plusieurs premières primes SHF et a remporté à plusieurs reprises la première place.

TREC

Akanto a fait son premier PTV en juin dernier : un comportement exemplaire !

2014

– 15 juin : qualifications Loisir à Carmaux (81) : mention ELITE LOISIR (monté) et félicitations des juges.

– 4 juillet : 1 er concours Masters du Cheval Ibérique, niveau Primera, monté au pied levé par la talentueuse Chloé Berthault : 69,5% au total, soit une 2 ème prime (équivalent CL), 5 ème sur 22 partants, et notamment 1 er des 4 ans !

– Equita’Lyon : du 29 octobre au 2 novembre, Akanto a participé au salon d’Equita Lyon. Il y a présenté quotidiennement des spectacles sous forme de démonstration de clicker training et de dressage sous la selle de Chloé Berthault. Déconcentré par l’atmosphère du salon, Akanto n’était pas au mieux de sa forme tous les jours, mais il s’est montré exemplaire durant le week end !  Le 1 er novembre, Akanto participe avec sa propriétaire au Trophée des Elites Loisir, la « finale nationale » des labels loisir des Haras Nationaux. Il finit 4 ème, avec un très beau parcours, où il a pu montrer son tempérament calme et réfléchi. Une belle médaille en chocolat pour un si jeune étalon !


2013

– Saison de saillie de mars à août : 4 juments saillies dont 3 pleines du 1 er coup (la 4 ème a rempli aux 2 èmes chaleurs).

– Août / septembre : salon de Toulouse à La Cépière.

– 14 septembre : participation aux Journées Ethologiques de La Cense, près de Paris. Démonstration de clicker training (voir actualités).


2012

– Mars : premier salon à Albi : premiers spectacles, à l’âge de 2 ans à peine, où il se fait remarquer par son calme et son écoute.

– Juillet : qualifications Loisir à Sarrecave : mention ELITE LOISIR JUNIOR.

– Septembre : finale Nationale de France Dressage à La Grande Semaine de l’Elevage à Saumur ; seul PRE sélectionné, il se distingue par son comportement exemplaire, une fois encore.

– Octobre :  Equita’Lyon, spectacles en liberté en clicker training, commentés par Véronique de Saint Vaulry, Hélène Roche et Tasmin Roberts.



2011

– Première sortie 3 mois après son arrivée : qualifications Loisir non officielles.

– Sortie en binôme en juillet 2011, parcours type « intervilles » : comportement exemplaire !

Saillies

Akanto saillit entre 9 et 12 juments par an depuis 2014. Avec une cinquantaine de poulains nés depuis le début de sa carrière, nous pouvons d’ors et déjà voir que c’est un étalon qui marque fortement sa descendance, en transmettant notamment ses superbes allures, son mental incroyable ainsi que sa morphologie ronde et son os.

Lors des saillies à proprement parler, c’est un étalon très gentleman et fertile.

Akanto est disponible à la saillie, sous conditions, en monte en liberté ou IAC. Ses poulains, nés ou à naître, sont disponibles à la vente et à la réservation.

Contactez-nous pour plus d’informations !