Notre actualité 2013

25 août 2013 : 1 ère balade montée d’ Akanto ! Il a été très calme et concentré, un vrai régal.

Du 30 août au 1 er septembre 2013 : salon du cheval à Toulouse.

14 septembre 2013 : démonstrations à La Cense, commentées par Véronique de Saint Vaulry et Hélène Roche.

Les 14 et 15 septembre, nous avons entamé avec Akanto un périple depuis Toulouse jusqu’aux abords de Paris, afin de participer aux célèbres Rendez-Vous Ethologiques de La Cense (avec Andy Booth, célèbre chuchoteur et créateur de la méthode La Cense ; un homme avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger plusieurs fois lors de ce weekend, et qui m’a surpris, outre son talent que je connaissais déjà, par sa simplicité et son humour !).

Akanto y a fait 2 apparitions le samedi, sous des trombes d’eau. Cela n’a pourtant pas entamé la motivation de celui que l’on surnomme « Super Poulichon ».

La première le matin avec Véronique de Saint Vaulry, pour illustrer son livre « Communiquer avec son cheval », qui a été mon livre de chevet quand j’ai commencé à travailler Akanto.

L’autre démonstration eut lieu l’après-midi, sur le thème : motiver son cheval, explications concernant le renforcement positif et le renforcement négatif. Hélène Roche menait la démonstration. Andy Booth montrait, avec Midrac, des exemples de renforcements négatifs, tandis qu’avec Akanto j’ai fait quelques démonstrations de comportements acquis en renforcement positif. Puis dimanche matin, détente dans le manège.

Puis cours avec Véronique de Saint Vaulry, avec pour objectif : rester immobile et attentif (sans brouter !). Pari réussi haut la main, malgré l’agitation autour !

Dimanche soir, après que le public soit parti, on ré-investit la grande carrière …

Un grand merci à Véronique, Hélène, Andy et toute l’équipe de La Cense de nous avoir accueilli et permis, malgré le fait qu’Akanto soit un étalon, de nous produire sur les carrières du Haras de la Cense, ce fut une expérience inoubliable, ponctuée de rencontres vraiment enrichissantes ! Et enfin, un grand merci à Maud pour ton soutien durant cette épopée !